Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme - Éduscol - Circonscription Yvetot

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme - Éduscol

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars.
En proclamant cette journée en 1966, l’Assemblée générale de l’ONU a engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.

La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 21/03/2021 au 28/03/2021, s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’action gouvernementale présentée dans le Plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (2018-2020).

La sensibilisation aux phénomènes de racisme et d’antisémitisme est inscrite dans les contenus disciplinaires d’enseignement, par le biais des programmes officiels de la classe de CP à la terminale, notamment ceux d’histoire, d’enseignement moral et civique (EMC), de français, de langues vivantes, d’éducation artistique ou d’EPS.

Série des Fondamentaux « Le racisme, c’est pas sport » (cycle 3)

Cinq nouveaux épisodes des fondamentaux, portant sur la thématique du racisme, sont disponibles sur la plateforme "Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme" de Réseau Canopé. Des fiches sont disponibles pour travailler à la maison sur cette série.

Dans une équipe de big ball, un sport imaginaire, tous les joueurs se ressemblent sauf un… Du préjugé à l’engagement individuel et collectif, cette série de 5 films d’animation 2 à 3 minutes, accompagnés de fiches pédagogiques et de fiches élèves abordent le racisme au cycle 3 :

• Épisode 1 : Tous différents, tous égaux
  • Épisode 2 : Subir le racisme au quotidien
  • Épisode 3 : Racisme, médias et réseaux sociaux
  • Épisode 4 : Le racisme, un délit pas une opinion
  • Épisode 5 : Résister au racisme

Des ressources audiovisuelles tirées de LUMNI pour tous les niveaux

Le site Lumni, proposé par l’audio-visuel public, est un site de ressources à destination des écoliers, collégiens ou lycéens. De nombreux programmes ou dossiers évoquent la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

CP : C’est qui Martin Luther King ?
CE2 : C’est quoi la discrimination ?, C’est quoi être raciste ?, C’est quoi l’antisémitisme ?

6e : Ils ont ton âge, portrait d’enfant

Des ressources cinématographiques pour tous les cycles

L’Agence du court métrage met à disposition une sélection de films par niveau dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, avec notamment un corpus de 6 films pour l’école primaire.

Pour les professeurs, le site Aux films citoyens de Canopé propose des films et des dossiers pédagogiques pour aborder la question du racisme et de l’antisémitisme. Ces ressources sont libres de droit pour les enseignants s’ils s’inscrivent au dispositif, avec par exemple :

Titre Cycle Notions
Azur et Asmar Cycle 2 et 3 (EMC, français)
Préjugés
Valeurs de la République
Dancing in Jaffa Cycle 3 (EMC, français)
Valeurs de la République
La prophétie des Grenouilles Cycle 3 (EMC, français)

Des ressources des partenaires

SOS racisme
Le magazine Phosphore met en ligne l’exposition sur Martin Luther King réalisée à l’occasion des cinquante ans de son assassinat.

Le Camp des Milles
Ont été mis en ligne un outil interactifde connaissance afin de mieux appréhender le cheminement qui fait passer des préjugés au génocide ainsi qu’un Manuel de survie démocratique.

Le Mémorial ACT
En partenariat avec Canopé, est proposée, notamment, une captation d’un séminaire sur l’art contre l’esclavage.

Le Mémorial de la Shoah
Le grenier de Sarah est un espace interactif à destination des 8-12 ans.

Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme
Un dossier pédagogique sur les stéréotypes et les préjugés est proposé aux enseignants.

L’ensemble des ressources est à retrouver sur le site d’Éduscol : https://eduscol.education.fr/1695/semaine-d-education-et-d-actions-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme

Voir en ligne : sur Éduscol : Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l’enseignement scolaire