Les aires éducatives - Circonscription Yvetot

Les aires éducatives

Une aire éducative est un projet pédagogique qui s’appuie sur un petit territoire situé à l’extérieur de l’école ou du collège, géré de manière participative par les élèves de CE2, cycle 3 et cycle 4.

Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.

Ce projet interdisciplinaire a pour grands objectifs de :

• Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable,
  • Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire,
  • Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…)

On compte aujourd’hui 5 aires marines éducatives et 29 aires terrestres éducatives en Normandie.

Les inscriptions pour entrer dans la démarche "aire éducative" à la rentrée prochaine vont être ouvertes à partir du 1er juin, ce jusqu’au 15 septembre 2023.
Appel à projet de l’OFB pour l’année scolaire 2023-2024

Vous trouverez des informations plus complètes, notamment les modalités de financement, ainsi qu’un guide méthodologique sur la page Internet : https://www.ofb.gouv.fr/aires-educatives

Voir en ligne : Les aires éducatives sur le site de l’Office Français de la Biodiversité