Carnet de Suivi des Apprentissages - Circonscription Yvetot

Carnet de Suivi des Apprentissages

Pour faciliter la continuité du parcours scolaire des élèves lors du passage à l’école élémentaire, les enseignants du cycle des apprentissages premiers transmettent aux enseignants du cycle suivant un état des acquis de leurs élèves à l’issue de la scolarité à l’école maternelle.

Les textes de référence

Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d’évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 :
le décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège (article 8)
et l’arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle nationalde la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle

Une évaluation bienveillante dès l’école maternelle :
téléchargez la note d’accompagnement

Cette note présente les deux nouveaux outils destinés à la mise en œuvre du suivi des apprentissages à l’école maternelle, et à la communication des progrès des élèves :
*un carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle ;
*une synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Viviane Bouysse, IGEN, a réalisé une conférence très intéressante et éclairante sur le sujet.
à voir ici -

Carnet de suivi des apprentissages :
Les enseignants des écoles maternelles ont bénéficié de 7 heures de formation en oct-nov pour réfléchir à ces questions et élaborer leur carnet de suivi des apprentissages, au regard de la philosophie des nouveaux programmes de l’école maternelle, axés particulièrement sur les notions de bienveillance et d’évaluation positive.
La circonscription propose un outil, construit sur plusieurs bases :
 les réflexions et expérimentations menées sur la circonscription dans le cadre de ces temps de formation
 des propositions de différentes missions départementales maternelles
 les suggestions de Mireille Brigaudiot dans son dernier ouvrage (Langage et Ecole maternelle).

Cet outil repose sur des choix et se veut pragmatique. Il demande à être mis à l’épreuve du terrain et à être expérimenté sur l’année scolaire.

Vous sont donc proposés plusieurs documents :

le carnet de suivi des apprentissages en pdf (pour avoir une version modifiable :
Le fichier est très lourd car les images sont en haute qualité. Il faut l’ouvrir avec word car avec libreoffice, ça ne fonctionne pas très bien)

le guide qui l’accompagne, précisant la philosophie, la mise en œuvre. L’outil élève présenté dans le guide est fondamental et fait partie du carnet tel qu’il est proposé ici.

les cartes de compétences(sous différents formats) permettant de faire le lien entre le carnet et les activités de classe.

Remarque :

Les images utilisées sont libres de droit.

Exemples sur EDUSCOL :

Les exemples proposés rentrent dans l’idée des outils élèves définis dans le guide proposé en circonscription.

La synthèse des acquis de l’élève en fin d’école maternelle

La synthèse des acquis scolaires de l’élève, volontairement brève, est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle,par l’équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l’élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l’aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L’établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d’épreuves spécifiques d’évaluation.

Le document de synthèse des acquis scolaires renseigné par l’équipe pédagogique du cycle 1, est transmis à l’école élémentaire lors de l’admission de l’élève en 1ère année du cycle 2, et communiqué aux parents ou au responsable légal de l’élève.
 la synthèse des acquis
au format docx

EN COMPLEMENTS :
* Document transmis par la Mission MATERNELLE 76

* Exemple du pôle maternelle DSDEN 58

21 janvier : Publication article sur Eduscol

* Exemples d’écoles :

* école Rodin (Yvetot)
* école d’Envronville
* école de St Wandrille Rançon
* écoles Héricourt en Caux-Cleuville-Veauville les Baons
* école de Yèbleron

(les images utilisées dans ces exemples sont sous la responsabilité de leurs auteurs).