Utiliser les évaluations CP pour faire progresser les élèves - Éduscol - Circonscription Yvetot

Utiliser les évaluations CP pour faire progresser les élèves - Éduscol

Les compétences en français et en mathématiques des élèves de CP ont été évaluées dans le courant du mois de septembre et le seront à nouveau lors d’un point d’étape à partir du 21 janvier. Ainsi, chaque professeur dispose d’un bilan individuel pour chaque élève.
Des fiches ressources sont mises à disposition des enseignants sur Éduscol pour adapter leurs pratiques pédagogiques en fonction des besoins des élèves, en particulier pour les thématiques prioritaires déterminées à partir des résultats de l’évaluation nationale.

Des objectifs prioritaires pour savoir lire et compter

Des thématiques prioritaires ont été identifiées en français et en mathématiques à partir des résultats de l’évaluation nationale.

Afin d’accompagner les enseignants, une fiche Focus sur des objectifs prioritaires au CP pour savoir lire et compter a été élaborée : les compétences visées sont explicitées, les types de difficultés rencontrées par les élèves sont présentés, des pistes de travail et des conseils pratiques sont proposés.

Fiche-focus Évaluation CP

Des fiches ressources pour l’accompagnement des élèves

Ces fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d’analyse des résultats des élèves aux évaluations et différentes activités à mettre en place en classe.

Elles ont été élaborées par des membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale (Csen), de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) et de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des maîtres-formateurs.

Ces ressources s’articulent de la manière suivante : Item évalué > Rappel des exercices d’évaluation > Comment faire progresser les élèves

En français :

En mathématiques :

Voir en ligne : sur Éduscol : utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves