Les fonctions exécutives : troubles, enfants "dysexécutifs" et pistes - Circonscription Yvetot

Les fonctions exécutives : troubles, enfants "dysexécutifs" et pistes

, par Équipe Yvetot - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les fonctions exécutives sont celles qui donnent la capacité :

  • d’élaborer des stratégies et des plans pour l’exécution d’une tâche ;
  • d’exécuter deux tâches de manière simultanée ;
  • de passer d’une tâche à une autre sans difficulté ;
  • d’être mentalement flexible c’est-à-dire de s’adapter aux imprévus et de corriger des erreurs ;
  • de planifier des tâches et de les gérer tant dans leur anticipation que dans leur réalisation logique ;
  • de rester concentrer sur une tâche jusqu’à sa réalisation, et ce, malgré les perturbations extérieures.

Le dysfonctionnement exécutif consiste en une déficience du filtrage des stimuli de l’environnement qui entourent l’enfant, au moment d’une situation imprévue. Soit ce filtrage est excessif, soit il n’est pas du tout mis en place.
Ce dysfonctionnement peut alors se manifester de deux manières chez l’enfant :

  • soit l’enfant est souvent agité et se montre très impulsif
  • soit l’enfant est extrêmement inhibé et se montre passif

Chez les enfants souffrant de trouble de l’attention, on constate souvent des troubles des fonctions exécutives, avec ou sans hyperactivité.

Même si un enfant hyperactif n’est pas obligatoirement dysexécutif, l’impact sur la vie scolaire est assez identique :

  • Incapacité à débuter un devoir et à l’achever
  • Incapacité à faire appel à son raisonnement pour résoudre des problèmes
  • Incapacité à adopter une stratégie efficace pour apprendre et mémoriser les leçons
  • Incapacité à prendre des initiatives ce qui est souvent mal interprété comme étant de la paresse

En milieu scolaire, une prise en charge et un programme d’aide spécialisé sont donc nécessaires.

Il est donc intéressant de travailler le développement des fonctions exécutives à l’école. Le centre de transfert pour la réussite éducative du Québec propose un dossier en ce sens : "Continuum du développement des fonctions exécutives de la petite enfance à l’âge adulte" :

CTREQ Projet Savoir Fonctions Executives

Sources :