Évaluation de milieu d'année au CP - Éduscol - Circonscription Yvetot

Évaluation de milieu d’année au CP - Éduscol

En milieu d’année, les compétences des élèves sont de nouveau évaluées en français et en mathématiques. Ce point d’étape doit permettre aux équipes pédagogiques d’apprécier les progrès et de définir les ajustements à apporter à l’accompagnement des élèves.

Ces évaluations point d’étape se déroulent entre le lundi 20 janvier 2020 et le vendredi 31 janvier 2020 inclus.

En français, les situations proposées portent sur le passage de l’oral à l’écrit, la reconnaissance de lettres, la phonologie, la compréhension orale et écrite, et la lecture à voix haute. L’évaluation se déroule en 3 séquences avec des modalités de passation collective et individuelle. Les activités d’évaluation des compétences en lecture requièrent un temps de passation individuelle. La durée de travail effectif de l’élève est estimée à 8 min pour la première séquence et 10 min pour la deuxième séquence. La troisième séquence correspond aux deux épreuves individuelles dont la durée est fixée à 2 minutes. Un temps supplémentaire pour les explications et les exemples est à prévoir.

En mathématiques, les situations d’évaluation portent sur les nombres, le calcul en ligne lié à des situations d’addition et de soustraction et la résolution de problèmes. La passation est découpée en 2 séquences. La durée de travail effectif de l’élève est estimée à 11 min pour chacune des 2 séquences. Un temps supplémentaire pour les explications et les exemples est à prévoir.

Vous trouverez sur la page Éduscol dédiée les informations complètes :

• Une nouvelle étape : les évaluations de milieu d’année
  • Présentation du dispositif
  • Accompagner la passation
  • Des repères pour répondre aux besoins des élèves
  • Des ressources d’accompagnement à l’issue des évaluations

Voir en ligne : Évaluer en milieu d’année au CP : un point d’étape vers la réussite - Éduscol