Guides d'aide à la rédaction du GEVA-Sco - Circonscription Yvetot

Guides d’aide à la rédaction du GEVA-Sco

, par Équipe Yvetot - Format PDF Enregistrer au format PDF

Vous trouverez ci-dessous 2 documents :

  • un guide MDPH pour les enseignants construit par Fabrice Lepareux, enseignant référent, avec Élodie Breton (ex CPC du Pôle Inclusif)
  • un guide CNSA d’aide à la rédaction du GEVASCO
Manuel GEVASCO 2016 - guide CNSA

Guide demande MDPH pour les enseignants

Lorsqu’il s’agit de faire une demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) en faveur d’un élève présentant des besoins particuliers, il est crucial de suivre le processus de manière appropriée et d’utiliser les documents institutionnels adéquats. Cette démarche peut sembler fastidieuse, mais elle est essentielle pour garantir que votre élève reçoive le soutien dont il a besoin pour réussir dans un environnement scolaire inclusif. Dans cet article, nous allons vous rappeler l’importance de ce processus et vous guider sur la manière de le mener à bien.

1. Une procédure essentielle pour un soutien adapté

La MDPH joue un rôle crucial dans la mise en place d’adaptations et de services pour les élèves en situation de handicap. Pour que cette institution puisse prendre des décisions éclairées et appropriées, elle a besoin d’informations complètes et précises sur les besoins de l’élève. C’est là qu’interviennent les documents institutionnels.

2. Les documents institutionnels : votre meilleur allié

Les documents institutionnels sont conçus pour recueillir et fournir des informations pertinentes sur l’élève. Parmi les documents clés à utiliser figurent le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et le Certificat Médical Détaillé (CMD). Le PPS est un plan d’accompagnement qui détaille les besoins spécifiques de l’élève en matière de soutien éducatif, tandis que le CMD fournit des informations médicales importantes.

3. L’importance de l’exactitude et de la clarté

Lorsque vous remplissez ces documents, il est essentiel d’être précis et clair. Décrivez les besoins de l’élève de manière détaillée, en expliquant comment ils affectent sa participation et ses performances en classe. Utilisez un langage simple et évitez les termes techniques qui pourraient prêter à confusion.

4. L’appui des professionnels de la santé et de l’éducation

N’hésitez pas à solliciter l’aide de professionnels de la santé et de l’éducation pour remplir ces documents. Les médecins, les orthophonistes, les psychologues scolaires et les enseignants spécialisés sont des ressources précieuses pour vous aider à rassembler les informations nécessaires et à les présenter de manière appropriée.

5. Le respect des délais

La MDPH a des délais à respecter pour traiter les demandes. Il est donc important de soumettre les documents dans les délais impartis pour éviter tout retard dans la prise en charge des besoins de l’élève.

En conclusion, l’utilisation des documents institutionnels appropriés est un élément essentiel pour garantir que les élèves en situation de handicap reçoivent le soutien nécessaire à leur réussite scolaire. En suivant le processus correctement et en fournissant des informations précises, vous contribuez à créer un environnement inclusif où chaque élève a la possibilité de s’épanouir.

N’oubliez pas que la collaboration entre les professionnels de l’éducation et de la santé est fondamentale pour garantir que les besoins de l’élève sont correctement identifiés et pris en compte. En travaillant ensemble, nous pouvons faire une réelle différence dans la vie de nos élèves en situation de handicap.

Merci pour votre engagement en faveur de l’inclusion scolaire et pour votre souci constant du bien-être de tous les élèves.