Plan du site
Circonscription
Articles
École
-
Ressources pour le directeur
- Guide pratique pour la direction de l’école primaire
- Imprimer des adresses rapidement sur les enveloppes
- Le calendrier des tâches de direction d’école
- Le film annuel du directeur
- Nouveaux textes sur le métier de direction d’école
- Organisation et fonctionnement du Conseil d’école
- Portail de ressources pour le directeur
- Transmission d’éléments d’inquiétude
- Pédagogie
-
Documents et imprimés
- Congés et autorisation d’absence
- Cumul d’activités des fonctionnaires
- Demande d’aménagement du temps de présence à l’école maternelle
- Fiches de liaison avec le remplaçant
- Fiches de renseignements
- Information Sorties scolaires
- La réunion d’équipe éducative (REE)
- Le conseil d’école
- Registre et transmission des comptes rendus des conseils de maîtres
- RENDEZ-VOUS DE CARRIERE
-
Textes (vie de l’école, intervenants, etc.)
- La loi pour une École de la confiance
- Agréments sorties à bicyclette
- Conseil École-Collège
- Faire jouer l’exception pédagogique
- Instructions de tri et de conservation pour les archives reçues et produites
- Intervenants extérieurs EPS
- L’Ecole et l’argent
- Notre école, faisons-là ensemble
- Propriété intellectuelle
- Reproduction par reprographie d’œuvres protégées
-
Santé et sécurité
- Covid19
- Hygiène et santé à l’école
-
Sécurité à l’école
- Accident majeur
- Adaptation du plan Vigipirate pour les sorties scolaires
- Déclaration d’accidents 1er degré
- Exercice incendie
- Fascicule de crise - PPMS
- PPMS - annuaire de crise
- Sécurité (Vigipirate)
- Sécurité dans les écoles : rentrée 2016
- Sorties scolaires, manifestations publiques et Posture Vigipirate renforcée
- Sécurité sur Internet
- Sorties scolaires
-
Relation avec les familles
- Autorité parentale en milieu scolaire
- Certificats médicaux en milieu scolaire.
- Comptabilité Coopérative Scolaire
- Élections des représentants de parents d’élèves - 2020-2021
- Élections Représentants de Parents d’Élèves - année scolaire 2019-2020
- L’autorité parentale en milieu scolaire
- Le travail des élèves en dehors de la classe
- Les "Devoirs"
- Les clés de l’Ecole : des vidéos pour les parents
- Prévention de l’absentéisme
-
Numérique (outils)
- Classe inversée, les conditions logistiques, le matériel et la fracture numérique
- Créer son blog sur la nouvelle plateforme de l’académie de Normandie
- La Classe du Lama
- La Digitale - Le numérique éducatif libre et responsable
- Les générateurs en ligne de ARASAAC
- Organiser une réunion virtuelle sur visio-ecoles
- POD sur le portail métier : Héberger et partager vos fichiers audios et vidéos
- CNR-Education : "Notre école, faisons-là ensemble"
- Evaluation d’école
- Prévention des violences et du harcèlement
Maternelle
Articles
- Anim "La scolarisation des PS"
- Anim "Regroupements et rituels en maternelle"
- L’Abécédaire de la maternelle : des concepts pour éveiller et épanouir nos jeunes apprenants
- Pédagogie Montessori
- Programmes de l’école
-
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- "Deux mots par jour"
- 250 œuvres dès l’école maternelle
- Anim "Enseigner la compréhension en maternelle"
- Anim "Langage à l’école maternelle"
- Animation "Enseigner l’écriture"
- Comment développer le vocabulaire en maternelle ?
- Exploitation d’albums en maternelle
- Guide "Les mots de la maternelle" - Éduscol
- Guide "Se préparer à apprendre à lire et à écrire" - Éduscol
- Le mur sonore (disponible en prêt)
- Le numérique au service du langage : Apprentilangue et Leximage
- Mini-enceintes enregistreuses
- Présentation des usages des tablettes
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Explorer le monde
- Acquérir les premiers outils mathématiques
- Évaluation
- ATSEM
- Numérique
Élémentaire
-
Programmes de l’école
- Circulaire de rentrée 2023
- Circulaire de rentrée 2024
- École maternelle - Programme d’enseignement
- Les parcours
- Programmations - élémentaire 2016 [Archives]
- Programmations - programmes 2016 [Archives]
- Programmes des cycles 2 et 3, attendus et repères
- Projet pédagogique normand 2019-2022
- Recommandations pédagogiques pour l’école maternelle - MEN
- Socle commun 2015
-
Français
- La maison Lumni Primaire
- Littérature, que faire pendant la semaine de la laïcité ?
- MDLÉOL : méthode de lecture, d’écriture et d’orthographe gratuite et en ligne
- « Est-ce qu’ils copient beaucoup tes élèves ? »
- Anim " activités d’enseignement de l’oral"
- Anim "activités ritualisées en français"
- Anim "Enseigner la grammaire" de A Fetet
- Animation "enseigner l’oral"
- Animation "Jogging d’écriture"
- Animation "Produire du langage oral et écrit avec Didapages"
- Apprendre à lire avec la méthode Kalulu - projet Ludo
- Apprentissage de l’écriture et de la copie
- Choisir une méthode de lecture
- Comment enseigner l’oral à mes CM ?
- Comment faire écrire mon élève faible lecteur ?
- Comment faire parler les petits parleurs ?
- Concours de lecture à voix haute
- Conférence de consensus lecture
- Écouter des podcasts à l’école
- En 2021, fêtons La Fontaine !
- Fluence et lecture
- Guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1" - Éduscol
- Guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP"
- J’ai des CM qui déchiffrent mal... et vous ?
- La dictée... est-ce vraiment nécessaire ?
- La grammaire du français
- La lecture documentaire, ça s’enseigne ?
- LALILO, une appli web pour le français en cycle 2
- Le clavier Métalo, un assistant gratuit pour l’orthographe au cycle 2 et au cycle 3
- Le dictionnaire de l’Académie française en ligne
- Le quart d’heure lecture
- Lecture : Roland Goigoux enterre la querelle des méthodes
- Lecture : tapuscrits adaptés - ABC aider
- Lecture à voix haute, cahier de suivi avec Com-Phone
- Lecture Lectures
- Les Malles du Comité Littérature
- LogPerr : 42 logiciels pour le cycle 3
- Mini-enceintes enregistreuses
- Orthophore
- Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir ?
- Projet lecteur en maternelle
- Ressources Apprentissage de la lecture
- Symbole Commun sur micetf.fr - un générateur de jeu du type Dobble
- Tarot Oral des Contes
- Travailler la compréhension
- Anglais
-
Mathématiques
- Anim "enseigner les mathématiques autrement"
- Animations mathématiques pour la classe
- Conférence de consensus sur la numération
- Défi robot en ULIS école et au cycle 2 - Prim à bord
- Enseigner la proportionnalité au cycle 3
- Faire des maths du C1 au C3
- Géoplan virtuel
- Guide pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problème au CP
- HowMany, le calcul mental par l’image
- La fleur des nombres sur support numérique
- La technique de la soustraction ?
- Le dispositif ROMA : Réseau des Observatoires des Mathématiques
- Le glisse-nombre (numérique)
- Mathadorix
- Mathématiques magiques et malicieuses
- Semaine des mathématiques 2020 - Mission Maths 76
- Semaine des Mathématiques et du numérique 2020
- Semaine des maths : tournoi Mathador
- Tangram
- Une activité transversale : la cuisine
-
Sciences
- 3ème newsletter Mission Sciences
- Animation "démarche d’investigation et astronomie au C3"
- Calendrier des événements 2022/2023 en lien avec les objectifs de développement durable
- Comprendre la COP21
- Eclipse de lune et Astronomie
- Esprit scientifique, esprit critique - Fondation La Main à la Pâte
- Fête de la Science "Réveil climatique"
- L’éducation au développement durable à école élémentaire - Ressources Ministères Écologie Énergie Territoires
- Les aires éducatives
- Les élèves de l’école d’Auzebosc au lycée Queneau
- Mission SCIENCES, TECHNOLOGIE, EDD Seine-Maritime- Newsletter n°2
- Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable
- Renforcement de l’éducation au développement durable - Agenda 2030
- Ressources et pistes d’activités scientifiques sur le Soleil
- Sciences à l’école La clé des champs
-
Histoire, Géographie, EMC
- 09 novembre 2023 - Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école #NAH
- 1 JOUR - 1 QUESTION
- 2014 : Le centenaire de la première guerre mondiale
- Apprendre la citoyenneté aux enfants : Les Petits citoyens
- Charte de laïcité à l’École
- Chemins de mémoire
- Géographie :Fonds de carte
- L’Histoire par l’image
- La grande guerre : ressources et liens
- Mission centenaire « Enseigner la grande guerre à l’école primaire »
- Proposer des temps d’écoute
- Ressources :11 nov, 1ère guerre mondiale
- Ressources EMC
- Ressources lutte contre le harcèlement
- Ressources pour la journée de la laïcité
- Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme - Éduscol
-
Éducation artistique et culturelle
- 10 000 images d’art dans le domaine public
- Arts visuels : Eduquer à l’image.
- Charte pour l’éducation artistique et culturelle - MEN
- Education Artistique et Culturelle
- Évaluer pour faire progresser en arts plastiques - Éduscol
- Exposition Départementale d’arts visuels "impressionnants portraits"
- L’enseignement de l’histoire des arts
- L’hymne européen
- La grotte Chauvet
- Musique Prim, site de ressources
- Œuvres à la loupe du Louvre
- Oeuvres des musées de France
- Panorama de l’Art
- Portail interministériel de l’éducation artistique et culturelle
- Tenues originales exigées : exemples de pistes plastiques
- Victor Hugo : Dessins et notes de voyage
- Web Gallery of Art
-
Éducation physique et sportive
- 30 minutes d’activité physique par jour
- Course d’orientation
- Ecole solidaire - un vélo pour tous
- EPS : programmes 2016
- Intervenants extérieurs
- Jeux coopératifs de l’OCCE
- L’activité Cross à l’école
- L’Éducation Physique et Sportive (EPS) à l’école : Un tremplin d’inspiration en cette année olympique
- Les défis 30’ APQ 2022
- Natation : Livrets d’accueil
- Tchoukball, kin-ball et flag
-
Numérique
- Animation "Site d’école et Blog de classe"
- Anton : une application éducative complète et gratuite pour les élèves
- Applications Glide pour emprunter le matériel numérique
- Applications pour tablettes - Mission Numérique 76
- Assurer la continuité des apprentissages - Liste des ressources des ERUN76
- Astuces et techniques pour utiliser les outils et les applications
- Bookinou : LA CONTEUSE qui permet aux 2-7 ans d’écouter les histoires de leurs livres préférés, racontées par la voix des proches
- Culture Numérique de l’enseignant - Droits et Obligations
- Cybersécurité : " Je garde ça pour moi "
- Des activités interactives : une sélection mise à jour
- Des documents pour la protection sur Internet
- Des Outils Pour La Classe
- E-Junior, pour apprendre à bien utiliser Internet
- Ecran Interactif en maternelle
- ePrim Sankoré
- Equiper un PC des logiciels éducatifs de base gratuits
- Escape game numérique maths cycle 3
- Framastart : logiciels libres
- La bibliothèque numérique mondiale
- La boîte : 9 outils pour les enseignants
- La fabrique à BD : créer votre BD grâce à l’outil numérique de la BnF
- Le petit chaperon rouge en CE1/CE2
- Légamedia : droit du numérique et pédagogie
- Les cartes mentales et le numérique
- Les Fondamentaux
- Leximage+
- Liaison GS/CP
- LibreOffice des écoles
- Livres audio : des classiques à écouter Màj
- Ma Classe à la Maison ( CNED )
- Modèle d’autorisation d’enregistrement image/voix - Prim à bord
- Outils numériques
- Partagez, envoyez et récupérez des documents avec Filesender
- Portail Éduthèque
- prim à bord
- PrimTICE
- Protection des élèves et éducation à la citoyenneté sur Internet
- Répertoire 2021 des applications choisies par les ERUN 76 (atelier de 6 tablettes disponible en prêt )
- Ressources numériques en Maîtrise de la langue
- Ressources numériques en Mathématiques
- Ressources pour accueillir au mieux un enfant allophone
- Rituels numériques interactifs pour la classe
- Sélection d’applications pour tablettes Edition 2022
- Smart Enseigno - Une intelligence artificielle en mathématiques au cycle 2
- Tutoriels proposées par la Cité des Sciences...
- Un éditeur d’images en ligne
- Un logiciel de visioconférence gratuit pour communiquer depuis la maison
- un moteur de recherche adapté, Qwant junior
- Un visualiseur en classe
-
Évaluation
- Anim "outils auto correctifs"
- Évaluation de milieu d’année au CP - Éduscol
- Évaluations CP et CE1 2019-2020 - Éduscol
- Évaluations des acquis et besoins des élèves de CP et CE1 - Éduscol
- Évaluer la maîtrise du socle
- Evaluer la maitrise du socle en CE2 (fin du cycle 2)
- Le redoublement
- Livret scolaire et Evaluation de la maternelle au brevet
- LSU : ressources
- LSU : des réponses aux questions
- Quizinière - Canopé
- Rentrée 2020 : priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre
- SABI
- Un livret scolaire plus simple du CP à la 3e
- Utiliser les évaluations CP pour faire progresser les élèves - Éduscol
Accompagnement des élèves
- Livret de parcours inclusif (LPI)
- Prévention, protection de l’enfance
-
L’école inclusive
- Adaptations pour les élèves déficients visuels
- Animation "Scolarisation des élèves à troubles autistiques"
- ASH et TICE
- GEVA-Sco -
- Guides d’aide à la rédaction du GEVA-Sco
- Handicap mental
- L’école inclusive, dispositifs
- Modules de formation à distance
- PPS , BO 2016
- Ressources pour l’école inclusive
- Scolarisation des élèves en situation de handicap - MEN
- Scolariser les élèves handicapés - guides
- Secret professionnel et "secret partagé"
- Vinz et Lou et le handicap
- L’aide aux élèves
- Le RASED
-
Troubles et Dys
- Aide à la mise en place des PAP
- Aider les élèves dys-
- Aides et aménagements pour les dys-
- Apprendre à lire à des enfants dyslexiques
- Conférence Outils pour les élèves dys
- Conseils pour les élèves dyslexiques
- Gestion des élèves perturbateurs
- La dyspraxie : vers une adaptation à l’école
- Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
- Les fonctions exécutives : troubles, enfants "dysexécutifs" et pistes
- Les troubles de l’attention
- Logiciel de traitement de textes pour élèves "dys"
- Outils et ressources pour enfants dyspraxiques - Enseigner avec le numérique
- Enfants précoces
- Élèves allophones
Actions et projets
- PÉAC
- 2023-2024
- Archives
- Evènements
- FestiRobot
- Je fais... je partage
- Spectacle Oz