programme HARcèlement dans les écoles - Circonscription Yvetot

programme HARcèlement dans les écoles

Depuis septembre 2021, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a structuré sa politique de prévention, d’accompagnement et de protection des élèves autour de pHARe.

PHARe est un programme de lutte contre le harcèlement qui vise dans chaque école, collège et lycée à prévenir et repérer toute situation d’intimidation et de harcèlement afin de protéger chaque élève.
C’est une démarche qui engage l’ensemble de la communauté éducative.

Initialisation de l’année scolaire 2023-2024

Les directeurs et directrices d’école, doivent initialiser l’année scolaire 2023-2024 pour permettre à toute la communauté de leur école d’accéder à la plateforme.
Dans l’onglet administration, il leur est demandé de prendre en compte le niveau de labellisation acquis et ainsi s’engager dans le programme Phare.

La réalisation de tout ou partie de ces actions donne lieu à l’obtention d’un label.
À compter de la rentrée 2023, ce label se décline de la manière suivante :
 niveau 1 : Engagement
 niveau 2 : Approfondissement
 niveau 3 : Expertise
Le niveau 1 de la labellisation pHARe est obligatoire pour les écoles, collèges et lycées. Ce niveau tient compte de toutes les obligations légales qui s’imposent à chaque école, collège et lycée.
Les écoles, les collèges, les lycées participeront à un, deux ou trois temps forts de la lutte contre le harcèlement entre élèves :
Le prix NAH, la journée nationale et le Safer Internet Day sont des moments pour impliquer la communauté éducative.

L’agenda annuel du programme :

calendrier_annuel pHARe