Rallye Maths Olympique 2023-2024 - Circonscription Yvetot

Rallye Maths Olympique 2023-2024

Voici des images de la manche 3 du rallye maths olympique !
Encore de belles perf’ de la part des classes participantes ;-)

En quoi consiste le Rallye Maths ?

Il s’agit d’un rallye en quatre manches. À chaque manche, les élèves de toute la classe doivent résoudre cinq problèmes "pour chercher", dans les différents champs mathématiques.

À travers une démarche coopérative en classe, basée sur le travail de groupe et les échanges entre élèves, la réflexion et la justification des démarches et des résultats, ils participeront au choix de la solution de la classe et communiqueront uniquement les réponses des 3 problèmes qu’ils auront retenus.

Afin d’être au plus près des compétences des élèves, trois rallyes sont proposés, chacun sur deux niveaux, en s’appuyant sur les repères annuels de progression :

matHernelle - CP-CE1 - CE2-CM1 - Rallye CM2-6e
Présentation Rallye MatHernelle 2023-2024
Présentation Rallye Maths 2023-2024

Pour une image dynamique et positive des mathématiques !

Du côté des élèves

Les élèves font des mathématiques en résolvant des problèmes, dans un contexte qui valorise le travail en équipe, dans un esprit de coopération et non de rivalité.
Ils sont acteurs, autonomes et doivent persévérer dans leur recherche : quelle satisfaction de surmonter les difficultés et de trouver les solutions !

C’est donc l’occasion d’apprendre à s’organiser collectivement puisque toute la classe est concernée : répartition du travail, recensement des diverses propositions, choix des solutions, gestion du temps…

Faire des mathématiques, c’est aussi communiquer !

Faire des mathématiques, c’est chercher des solutions à des problèmes, mais c’est aussi développer un regard critique pour s’accorder et valider ces solutions.
Pour cela, il faut donc prouver, argumenter, débattre, vérifier, s’engager sur la vérité des affirmations qu’on avance et savoir écouter les arguments des autres !

Fonctionnement du Rallye Maths

Les éléments mathématiques seront précisés pour les exercices de chaque manche avec une grille fournie lors de l’inscription. Le cas échéant, des consignes différentes pour chacun des niveaux du rallye seront proposées.

L’enseignant propose les problèmes et met à disposition des élèves les outils nécessaires au travail de la classe.
Pendant l’épreuve, il ne doit pas apporter son aide : il ne donne ni réponse, ni piste !
Il est bien sûr laissé toute latitude à l’enseignant pour apporter les aides nécessaires aux élèves, notamment pour s’assurer de la bonne compréhension des situations proposées.

L’enseignant peut s’inscrire au rallye qui lui semble le plus adéquat au regard du profil de la classe. Pour les classes à double-niveau, l’enseignant peut choisir de s’inscrire à deux rallyes.

Après avoir résolu les problèmes, la classe en choisit obligatoirement trois qu’elle pense avoir résolus correctement parmi les cinq proposés à chaque manche. Ce choix doit être le résultat d’un débat argumenté entre les élèves.

Pour chacun des 3 problèmes retenus, la classe donne une réponse unique, rédigée par les élèves. L’enseignant donne les moyens aux élèves d’envoyer la réponse qu’ils ont rédigée (courrier, courriel…). Chaque manche rapportera une médaille à la classe.

Communiquer une trace écrite authentique qui reflète le travail des élèves a autant d’importance dans la démarche du Rallye Maths que la réponse aux trois problèmes choisis.

Calendrier prévisionnel des 4 manches

• Période 1 : inscription auprès de la circonscription (via un lien transmis aux écoles et collèges)
  • Période 2 : Manche 1 (du 13 novembre au 02 décembre 2023)
  • Période 3 : Manche 2 (du 08 janvier au 26 janvier 2024)
  • Période 4 : Manche 3 (du 11 mars au 29 mars 2024)
  • Période 5 : Manche 4 (du 06 mai au 31 mai 2024)

→ Les inscriptions auront lieu pendant la première période de l’année dans les circonscriptions proposant le rallye.
→ Les épreuves seront envoyées au plus tard au début de la période à l’enseignant par courriel et à son école ou son collège.
→ La classe renvoie la feuille-réponse par courriel ou par courrier en circonscription, avant la date de fin de manche.
→ La correction sera envoyée aux classes après chaque manche, ainsi qu’un « diplôme » de participation.

Manche 1