Qu'est-ce que la classe inversée ? - Circonscription Yvetot

Qu’est-ce que la classe inversée ?

, par Équipe Yvetot - Format PDF Enregistrer au format PDF

Modalités

La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d’apprentissage. Autrement dit, les activités en classe deviennent plus attractives pour les élèves car ils deviennent acteurs de leur apprentissage. Ce n’est plus l’enseignant qui apporte des connaissances mais c’est l’élève lui-même qui part à la recherche du savoir.

Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours ou des extraits de cours (en général des vidéos ou des ressources en ligne) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux ou en classe, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”. En réalité, on va surtout profiter du temps libéré en classe pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire. Beaucoup de variantes sont possibles, mais la finalité est de passer d’un modèle centré sur le professeur à un modèle centré sur l’élève afin de répondre aux besoins individuels de chacun.

Site à consulter

Marcel LEBRUN (incontournable) : professeur en technologies de l’éducation, conseiller pédagogique à l’Université de Louvain - Belgique

Les 4 phases de la pédagogie inversée

Conceptualisation de la classe inversée

lien

Documents joints

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?