Le quart d'heure lecture - Circonscription Yvetot

Le quart d’heure lecture

Transmettre le goût de la lecture, dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture

Le MEN, à travers la mise en oeuvre d’une politique publique et concertée en faveur de la lecture, impulse une forte mobilisation en faveur du livre et de la lecture.

• La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité. L’École a pour mission de permettre à tous les enfants de lire d’une manière fluide. C’est le préalable nécessaire pour développer le goût de la lecture.
  • La lecture permet d’acquérir des valeurs (respect de la liberté, de la justice, de soi et respect d’autrui) essentielles à l’accomplissement humain.
  • Selon l’enquête Les jeunes et la lecture commandée par le Centre national du livre en 2016, le nombre de livres lus par goût personnel chute à l’entrée au collège puis au lycée (un écolier lit deux fois plus de livres qu’un collégien, trois fois plus qu’un lycéen).
  • Selon cette même enquête, 96 % des jeunes de 7 à 19 ans lisent - 89 % dans un cadre scolaire, 78 % dans le cadre de leurs loisirs. 68 % lisent au moins une fois par semaine, 28 % tous les jours ou presque.
  • Avec le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale va donc promouvoir les initiatives en faveur du livre et de la lecture pour entretenir et développer l’envie de lire.

Les objectifs sont de réussir pour tous l’apprentissage de la lecture à l’École, transmettre le goût de la lecture et susciter le plaisir du texte.

Parmi les dispositifs, le "Quart d’heure de lecture" est mis en évidence dans une note de service de la DGESCO et sur le site du MEN :

Le quart d’heure lecture (DGESCO, octobre 2018)

Un exemple d’initiative dans l’académie de Nice

Le quart d’heure de lecture est initié depuis le début de l’année scolaire 2017-2018 au sein de l’école primaire Saint-Exupéry de Menton. Tous les jours, toute l’école, élèves et professeurs compris, lit de 13h30 à 13h45 en silence.
Déjà au bout de quelques mois, les premiers effets se font ressentir, les élèves échangent sur leurs lectures et se recommandent des livres entre eux.

La direction de la communication et de l’éducation aux médias de l’académie de Nice a réalisé un reportage vidéo sur ce dispositif :

Source : Académie de Nice

Sources :

Voir en ligne : Sur le site du MEN : Mobilisation en faveur du livre et de la lecture