Le Rallye Maths se déroule en quatre manches, en classe entière.
En maternelle, il s’agit de mettre les élèves en situation de résoudre des problèmes. Les élèves peuvent entrer dans les problèmes de différentes façons :
par tâtonnement : essais / erreurs
par manipulation : pour les exercices du type formes et grandeurs ou le dénombrement d’objets
par reconstruction de la situation : dans les exercices de type chronologie
par calcul ou par une procédure experte.
Du CP à la 6e, à chaque manche, les élèves doivent résoudre cinq problèmes "pour chercher", proposés dans les différents domaines mathématiques. Pour cela, ils devront :
travailler en groupe
s’engager dans une démarche coopérative de résolution de problèmes
émettre des hypothèses, faire des choix, contrôler des réponses
argumenter, communiquer leurs démarches
rédiger leurs réponses
À travers une démarche coopérative en classe, basée sur le travail de groupe et les échanges entre élèves, la réflexion et la justification des démarches et des résultats, ils participeront au choix de la solution de la classe et communiqueront les réponses à 3 problèmes qu’ils auront retenus.
Les détails sur la démarche et le calendrier des manches sont à retrouver dans les documents ci-dessous :