Rallye Maths 2020-2021 - Circonscription Yvetot

Rallye Maths 2020-2021

Pour la dernière manche de l’année, encore un retour en images sur les activités des classes !

Manche 4

Félicitations à toutes les classes qui ont participé à ce rallye maths tout au long de l’année !

Manche 4 2021-2022

Manche 3

Encore une fois un grand bravo à toutes les classes :-)

M3-2021

Manche 2

Des images de ce qui a été fait sur cette seconde manche... Impressionnant !

M2_2020-2021

Manche 1

Quelques retours en images de cette première manche... Bravo à tous !

manche 1 2020-2021

Principes du Rallye Maths

Il s’agit d’un rallye en quatre manches, réalisé en classe entière. À chaque manche, les élèves peuvent résoudre cinq problèmes « pour chercher », proposés dans les différents domaines mathématiques.
À travers une démarche coopérative en classe, basée sur le travail de groupe et les échanges entre élèves, la réflexion et la justification des démarches et des résultats, ils participeront au choix de la solution de la classe et communiqueront les réponses à 3 problèmes qu’ils auront retenus.

C’est aussi :

• Rendre les élèves acteurs, autonomes, persévérants dans leur recherche
  • Prendre plaisir à surmonter des difficultés
  • Inciter les élèves à l’argumentation et au débat mathématique
  • Faire acquérir des méthodes de travail
  • Apprendre à faire des choix

C’est l’occasion pour les élèves d’apprendre à s’organiser collectivement puisque toute la classe est concernée : répartition du travail, recensement des diverses propositions, choix des solutions, gestion du temps…

L’enseignant est observateur : il observe et note les réactions, l’organisation, les démarches, les conceptions, les compétences des élèves pour pouvoir remédier ultérieurement.
Il joue un rôle de régulateur dans le débat relatif à l’élaboration de la solution, le choix et la rédaction de la réponse : il faut prouver, argumenter, débattre, vérifier, chercher à convaincre, s’engager sur la vérité des affirmations qu’on avance, ne pas accepter celles des autres, a priori.

Le rallye maths est proposé en 4 variantes :

• Rallye MatHernelle
  • CP-CE1
  • CE2-CM1
  • CM2-6e

Les documents de présentation pour le Rallye MatHernelle et le Rallye Maths sont disponibles ci-dessous :

Présentation Rallye MatHernelle 2020-2021
Présentation Rallye Maths 2020-2021

Calendrier prévisionnel

Quatre périodes

• Manche 1 : du lundi 02 novembre au vendredi 27 novembre 2020
  • Manche 2 : du lundi 04 janvier au vendredi 29 janvier 2021
  • Manche 3 : du lundi 08 mars au vendredi 02 avril 2021
  • Manche 4 : du lundi 10 mai au vendredi 04 juin mai 2021

Les épreuves sont envoyées par courriel au plus tard au début de la période, à l’école ou au collège, et à l’enseignant sur son adresse électronique professionnelle (en @ac-normandie.fr).
L’enseignant renvoie la feuille-réponse par courrier ou par courriel à la circonscription, avant la date de fin de manche.
La correction sera envoyée aux classes après chaque manche, ainsi qu’un diplôme de participation.

Modalités d’inscription

Les enseignants s’inscrivent dans le rallye qui leur semble le plus adéquat au regard du profil de la classe. Pour les classes à double-niveau, l’enseignant peut choisir de s’inscrire à deux rallyes.

L’inscription se fait jusqu’au 09 octobre via un formulaire en ligne dont le lien est disponible dans les documents de présentation