MDLÉOL : méthode de lecture, d'écriture et d'orthographe gratuite et en ligne - Circonscription Yvetot

MDLÉOL : méthode de lecture, d’écriture et d’orthographe gratuite et en ligne

Méthode suivant la progression de sons du guide orange "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" avec un sommaire numérique qui renvoie aux outils nécessaires

MDLÉOL offre aux enseignants une méthode de lecture complète, entièrement gratuite et testée en classe qui détaille le déroulement de chaque séance. MDLÉOL suit la progression de sons du guide orange « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » organisée dans un sommaire numérique qui renvoie à tous les outils nécessaires.

MDLÉOL peut se suivre intégralement, servir de complément à toutes les autres méthodes et assurer la classe à distance.

Pour chaque son, MDLÉOL propose aux formats Word et PDF :

des activités de phonologie au niveau des mots, des syllabes et des phonèmes,
des activités de lecture de syllabes, de mots et de phrases 100% déchiffrables,
des activités d’écriture de syllabes, de mots et de phrases 100% codables,
des activités pour construire le geste graphique,
des traces écrites de fiches sons,
des affiches sons pour la classe,
des activités de recherche pour construire l’orthographe lexicale,
des affiches orthographiques quand cela est nécessaire,
des activités sur bookcreator pour apprendre et revoir les notions essentielles.

Les plus pédagogiques

MDLÉOL détaille précisément le déroulement de chaque séance comme le ferait un guide maitre. Il est accompagné de tous les outils nécessaires à l’enseignant. La totalité des activités sur feuille proposées aux élèves s’apparente aux fichiers complétant les méthodes de lecture.

MDLEOL est adaptée à la classe à distance en proposant pour chaque son, des bookcreator qui reprennent la même démarche que celle utilisée en classe. Les activités proposées sont corrigées permettant ainsi aux élèves de pouvoir seuls les vérifier.

MDLÉOL, c’est aussi d’autres bookcreator adaptés aux CE1 pour leur permettre de revoir et de consolider toutes les correspondances graphèmes/phonèmes ainsi que l’orthographe lexicale.

L’auteur de cette méthode est Philippe DUMET :
– Professeur d’école maitre formateur en classe de CP durant 12 ans de 2005 à 2017.
– Actuellement conseiller pédagogique en Meurthe et Moselle.

Voir en ligne : voir le site CP et CE1