Éducation physique et sportive - Circonscription Yvetot
Prim 76
|
Portail Métier
|
Portail Directeurs
|
Académie de Normandie
|
DSDEN76
|
Prim à bord
Accueil
Circonscription
Circonscription
Les membres de la circonscription
Formation
Communication
Carte de la circonscription d’Yvetot
Partenariats
École
École
Ressources pour le directeur
Pédagogie
Programmes et Socle
Documents et imprimés
Textes (vie de l’école, intervenants, etc.)
Sécurité dans les écoles
Santé et sécurité
Covid19
Hygiène et santé à l’école
Sécurité à l’école
Sécurité sur Internet
Sorties scolaires
Relation avec les familles
Numérique (outils)
CNR-Education : "Notre école, faisons-là ensemble"
CNR ? Qu’est-ce que c’est ?
Documents d’accompagnement CNR 1D 76
Forum CNR Education 1D 76
Retour sur des projets CNR 1D 76
Evaluation d’école
Prévention des violences et du harcèlement
Maternelle
Maternelle
Programmes de l’école
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Explorer le monde
Acquérir les premiers outils mathématiques
Évaluation
ATSEM
Numérique
Élémentaire
Élémentaire
Programmes de l’école
Français
Anglais
Mathématiques
Sciences
Histoire, Géographie, EMC
Éducation artistique et culturelle
Éducation physique et sportive
Numérique
Évaluation
Accompagnement des élèves
Accompagnement des élèves
Livret de parcours inclusif (LPI)
Prévention, protection de l’enfance
L’école inclusive
L’aide aux élèves
Le pôle ressource
Le RASED
Troubles et Dys
Enfants précoces
Élèves allophones
Actions et projets
Actions et projets
PÉAC
Archives
2015-2016
2016-2017
2017-2018
2018-2019
2019-2020
2020-2021
2021-2022
2022-2023
2023-2024
Evènements
FestiRobot
Je fais... je partage
Spectacle Oz
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Élémentaire
>
Éducation physique et sportive
Éducation physique et sportive
Dernier ajout : 27 août 2023.
Derniers articles
Course d’orientation
La course d’orientation est une activité sportive de navigation avec carte et éventuellement boussole qui se déroule en général dans la forêt ou dans un milieu naturel. Sur le plan sportif, la course d’orientation c’est courir : vite dans un milieu inconnu pour trouver le plus vite possible des postes de contrôle indiqués sur une carte et signalés sur le terrain par une balise.
En savoir plus
L’activité Cross à l’école
Voici quelques outils pour préparer une progression en athlétisme en général, les cross de circonscription en particulier : Objectifs de ces cross Amener les élèves, après une longue préparation à courir régulièrement, longtemps et sans essoufflement excessif. Les motiver par une rencontre avec un classement par école. Quelques principes à respecter en athlétisme (document rédigé en collaboration avec la circonscription de Rouen Sud) La régularité 15 séances minimum d’entraînement à raison de 2 à 3 fois par semaine. Des séances courtes (1H00 maxi), régulièrement effectuées sont plus bénéfiques que des séances longues mais espacées. La progressivité Pour être pleinement efficace, l’entraînement doit être progressif. Les exercices pratiqués évoluent aussi bien en quantité (nombre de répétitions, intensité de l’effort) qu’en qualité (efficience des gestes). L’évaluation (...)
En savoir plus
Tchoukball, kin-ball et flag
A la demande d’un grand nombre d’écoles, voici en pièce jointe les règles de trois sports collectifs particulièrement développés en USEP : – le tchoukball, pages en français du site de la Fédération Internationale de Tchoukball (FITB) - - - - - - - - - - - - - – le kin-ball, Fédération Kin-ball France - - - - - - - - - - - - - – le flag. Fédération Flag France Ces sports ludiques mettent en avant des qualités d’entraide, de coopération et d’opposition sans contact. Les enfants peuvent aisément y tenir un rôle d’arbitre car ces sports ne prêtent pas à contestation ou à "chialeries" comme disent nos amis canadiens. Ils contribuent à renforcer l’esprit sportif. Ils peuvent être facilement mis en place et ne requièrent aucune technicité particulière. Le matériel peut être mis à disposition des écoles affiliées à l’USEP. Bonnes rencontres sportives.
En savoir plus
Course d’orientation
La course d’orientation est une activité sportive de navigation avec carte et éventuellement boussole qui se déroule en général dans la forêt ou dans un milieu naturel. Sur le plan sportif, la course d’orientation c’est courir : vite dans un milieu inconnu pour trouver le plus vite possible des postes de contrôle indiqués sur une carte et signalés sur le terrain par une balise.
En savoir plus
Tchoukball, kin-ball et flag
A la demande d’un grand nombre d’écoles, voici en pièce jointe les règles de trois sports collectifs particulièrement développés en USEP : – le tchoukball, pages en français du site de la Fédération Internationale de Tchoukball (FITB) - - - - - - - - - - - - - – le kin-ball, Fédération Kin-ball France - - - - - - - - - - - - - – le flag. Fédération Flag France Ces sports ludiques mettent en avant des qualités d’entraide, de coopération et d’opposition sans contact. Les enfants peuvent aisément y tenir un rôle d’arbitre car ces sports ne prêtent pas à contestation ou à "chialeries" comme disent nos amis canadiens. Ils contribuent à renforcer l’esprit sportif. Ils peuvent être facilement mis en place et ne requièrent aucune technicité particulière. Le matériel peut être mis à disposition des écoles affiliées à l’USEP. Bonnes rencontres sportives.
En savoir plus
L’activité Cross à l’école
Voici quelques outils pour préparer une progression en athlétisme en général, les cross de circonscription en particulier : Objectifs de ces cross Amener les élèves, après une longue préparation à courir régulièrement, longtemps et sans essoufflement excessif. Les motiver par une rencontre avec un classement par école. Quelques principes à respecter en athlétisme (document rédigé en collaboration avec la circonscription de Rouen Sud) La régularité 15 séances minimum d’entraînement à raison de 2 à 3 fois par semaine. Des séances courtes (1H00 maxi), régulièrement effectuées sont plus bénéfiques que des séances longues mais espacées. La progressivité Pour être pleinement efficace, l’entraînement doit être progressif. Les exercices pratiqués évoluent aussi bien en quantité (nombre de répétitions, intensité de l’effort) qu’en qualité (efficience des gestes). L’évaluation (...)
En savoir plus
0
8
Inspection de l'Éducation nationale
Rechercher :
>>
Rubriques
Circonscription
École
Maternelle
Élémentaire
Programmes de l’école
Français
Anglais
Mathématiques
Sciences
Histoire, Géographie, EMC
Éducation artistique et culturelle
Éducation physique et sportive
Numérique
Évaluation
Accompagnement des élèves
Actions et projets
Police pour dyslexie ?
Police non adaptée
Police adaptée
Interlignage double ?
Simple
Double