Attaque terroriste : comment l'aborder avec les enfants - Circonscription Yvetot

Attaque terroriste : comment l’aborder avec les enfants

Ce vendredi 13 octobre 2023, un ancien élève du lycée Gambetta-Carnot d’Arras a poignardé plusieurs personnels de cet établissement, tuant un professeur et blessant grièvement deux autres membres de la communauté éducative.

Cet acte de barbarie effroyable endeuille une nouvelle fois toutes les communautés scolaires, et, plus largement, l’ensemble de la communauté nationale.

Solidarité avec tous les personnels qui travaillent chaque jour dans les écoles et les établissements scolaires de l’académie de Normandie.

Pour aider à évoquer l’évènement traumatisant qu’est un attentat, voici quelques liens/ressources qui pourront être utiles pour connaitre les attitudes à adopter et les propos à aborder avec les enfants confrontés à la violence des informations et des images.

Sur Éduscol :

Sur Canopé -Valeurs de la République : ressources pour aborder un sujet sensible, avec entre autres :

• Pourquoi une minute de silence ?
  • Accueillir les émotions des élèves
  • Aborder les sujets de laïcité à l’école
Une attaque terroriste dans un lycée à Arras Attaque terroriste au lycée d’Arras Minute de silence en milieu scolaire QELFE : écouter les émotions difficiles des enfants à l’école

1jour1actu explique aux enfants ce qu’il s’est passé et détaille comment en parler aux enfants Les conseils d’une psychiatre sur France Info pour faire face aux images violentes etreprof.fr apporte des éléments pour en comprendre le sens, savoir l’expliquer et la mettre en œuvre (27oct2020) L’acronyme ELFE (Émotions, Le plus difficile, Faire face, Empathie) peut être utile pour les professionnels de l’éducation qui font face à des enfants submergés par des émotions difficiles à l’école