Internet
est un espace riche d’information, un outil pédagogique de premier
ordre, dont l’usage est développé dans tous les établissements
scolaires.
Les enfants forment une
population exposée et ciblée par les prédateurs du Net
et ils se comportent parfois eux-mêmes de façon illicite !
L’élève doit avoir conscience de ses
droits mais aussi de ses devoirs, et nous, enseignants, avons des précautions
à prendre, et surtout
UN TRAVAIL
D’EDUCATION
A MENER
Nous devons être d’autant
plus vigilants que les enfants sont peu critiques à l’égard
de cet outil, et qu’ils l’utilisent de plus en plus en dehors des
établissements.
L’essor des Technologies de l’Information et de la Communication
rend nécessaire la compréhension d’une nouvelle culture
ainsi que l’acquisition de règles de comportement.
Quels risques pour les élèves
? |
Quels comportements illicites
? |
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Accès à des contenus
illicites ou inappropriés :
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Non respect de la
propriété intellectuelle :
- - en situation d’utilisation
ou de création, reproduction de documents, copie de logiciels...
sans autorisation des auteurs ou des ayants droit.
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Accès à des informations
non fiables :
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Contact avec des personnes mal
intentionnées :
- - par communication d’éléments
d’identité
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Atteinte aux droits
de la personne :
- - publication de photographies
(droit à l’image), communications d’informations
privées concernant autrui sans autorisation des intéressés.
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Perte de données ou détérioration
du système informatique :
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QUELQUES SOLUTIONS
Prévention
et le contrôle. |
L’éducation. |
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Avec les élèves
:
- - superviser les activités
en ligne.
- - informer les élèves
qu’ils laissent
des traces de leur passage sur Internet et que l’on peut facilement
connaître les sites qu’ils ont visités.
- - vérifier régulièrement
les liens proposés aux élèves au cours de séquences
pédagogiques.
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Quelques conseils :
- - mise en place d’une charte
rappelant la législation en vigueur et les droits et devoirs
de chacun.
- - enseigner aux élèves
à citer les sources, éviter le plagiat, demander les autorisations
pour utiliser certaines données (images par exemple) etc...
- - sensibiliser les élèves
à la protection de leur vie privée : ne jamais donner
d’informations personnelles (nom, âge, sexe, adresse...)
, adopter des pseudos unisexes, ne jamais répondre à des
messages non sollicités...
- - apprendre aux élèves
à valider l’information, identifier les sites visités,
adopter une attitude critique.
- - utiliser des moteurs de recherche
appropriés aux besoins des élèves.
Etre nous-même exemplaires dans l’application de ces
principes !
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Au niveau de l’école
:
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Quelques pistes de mise en œuvre :
- - toutes les activités
utilisant l’outil informatique permettent d’aborder ces
questions.
- - la validation des items du Brevet
Informatique et Internet (B2i).
- - les travaux de recherche documentaire
(exposés, rallyes)
- - la mise en place de règles
d’usage en rapport avec l’âge des élèves
(règles de vie)
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Tous
ces dispositifs ne sont pas totalement efficaces ; de plus les élèves
accèdent à Internet en dehors de l’établissement.
Pour former le citoyen de demain,
il faut donc privilégier la voie de l’éducation et
de la responsabilisation des élèves.
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Lien vers les documents.
– hoax (canular) : diffusion de rumeurs, fausses informations...
– blog : sorte de journal personnel en forme de site web.
– proxy : Ordinateur qui s’intercale entre un réseau privé et l’Internet pour faire office de pare feu ou de cache.