Enseigner à l’élève handicapé
À l’école, au collège, au lycée, l’élève différent qui présente un déficit moteur, sensoriel, intellectuel ou divers autres troubles, est confronté à une multitude de tâches, au travers desquelles il peut rencontrer d’importantes difficultés.
Ressources numériques
Quelles ressources numériques adaptées aux différents types d’activités scolaires ?
Les réponses de l’Observatoire national des ressources numériques adaptées.
Vous trouverez sur le site de l’École pour tous des ressources classées par domaine et par handicap :
Écrire
• Déficience visuelle
• Troubles moteurs
• Troubles cognitifs
• Troubles psychiques
• Troubles spécifiques du langage
• Malentendants et sourds
• Troubles envahissants du développement
Lire
• Déficience visuelle
• Troubles moteurs
• Troubles cognitifs
• Troubles psychiques
• Troubles spécifiques du langage
• Malentendants et sourds
Tracer
• Déficience visuelle
• Troubles moteurs
• Malentendants et sourds
Piloter un ordinateur
• Déficience visuelle
• Troubles moteurs
Écrire sur un document scanné
• Troubles moteurs
Calculer
• Déficience visuelle
• Troubles moteurs
• Troubles cognitifs
• Troubles psychiques
• Malentendants et sourds
• Troubles envahissants du développement
Mesurer
• Troubles moteurs
Dessiner
• Troubles moteurs
• Troubles cognitifs
Communiquer
• Troubles moteurs
• Malentendants et sourds
Produire des documents
• Déficience visuelle
• Malentendants et sourds