Élèves à besoins éducatifs particuliers - Circonscription Yvetot

Élèves à besoins éducatifs particuliers

Document du Pôle Ressource sur les démarches à suivre en fonction du profil des élèves

, par Équipe Yvetot - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les enseignants spécialisés du Pôle Ressource ont récapitulé les démarches à suivre en fonction du profil des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Vous retrouverez ces informations sous la forme d’une carte mentale dynamique (cliquer pour agrandir) ou du tableau ci-dessous :

Élèves à besoins éducatifs particuliers

Élèves en très grande difficulté scolaire (suspicion de situation de handicap)



- Demande d’aide au RASED
 Bilan psychologue scolaire +/- maître E
 Équipe éducative
 Famille (qui peut êre aidée par l’école), envoie le dossier COMPLET à la MDPH pour demander son avis

Élèves en grande difficulté scolaire



- Adaptations en classe, discussion avec les familles, mise en place d’un PPRE
 Demande d’aide à envoyer au RASED. Elle sera étudiée en synthèse. La réponse sera envoyée aux écoles.

Élèves reconnus par la MDPH



- Gestion administrative par l’enseignant référent
 Au moins une ESS par an fixée par l’enseignant référent
 Un projet individuel devra être rédigé.
 Date-limite pour orientation ou renouvellement.

Élèves susceptibles de bénéficier d’un passage anticipé



- Accord de la famille
 Rencontre avec la psychologue scolaire
 Demande d’aide avant la fin de la période 1, étude en synthèse
 La psychologue scolaire doit rencontrer la famille et l’élève
 Validation IEN

Élèves avec TSLA diagnostiqué (PAP signé par le médecin scolaire)



- Rencontre avec la famille pour mettre à jour le PAP, idéalement au premier trimestre
 Ne pas renvoyer le dossier à la santé scolaire

Élèves avec suspicion de TSLA (cf. PAP)



- Récupérer les bilans des accompagnants (orthophoniste, psychomotricien,...)
 Équipe éducative pour compléter le formulaire (ne pas hésiter à inviter le maître E)
 Envoyer le dossier au secrétariat médical du collège de secteur
 Quand le PAP est retourné signé, envoyer un mail au maître E

Élèves en très grande difficulté scolaire (suspicion de poursuite de scolarité en SEGPA)



- Fin de CM1 : faire signer l’annexe 5 CDOEA à la famille
 Les maîtres E peuvent faire des évaluations si l’enseignant a des doutes (CM1)
 Première période année de CM2 : demande d’aide au RASED si elle n’a pas été faite en mai
 Bilan de la psychologue scolaire
 L’école envoie le dossier à l’IEN

Voir en ligne : Carte mentale sur les élèves à besoins éducatifs particuliers

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?