Esprit scientifique, esprit critique - Fondation La Main à la Pâte - Circonscription Yvetot

Esprit scientifique, esprit critique - Fondation La Main à la Pâte

"Esprit scientifique, esprit critique" est un projet de la Fondation La main à la pâte pour les cycles 2, 3 et 4, ainsi que la classe de seconde. Il propose aux élèves et aux enseignants d’affûter les outils leur permettant de se forger un avis sur le monde, en s’appuyant sur des séances de sciences.

Bien observer, tester, apprendre à soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, cultiver ses capacités de résolution de nouveaux problèmes... Ces compétences sont au cœur de la pratique des sciences et peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne pour se faire une vision solide et honnête du monde.

Esprit scientifique, esprit critique : activités pour la classe

• 11 séquences d’activité pour le cycle 2, 16 séquences d’activité pour le cycle 3, 21 séquences d’activités pour le cycle 4 et la seconde + des séquences bonus. Et naturellement des évaluations à proposer en fin d’activité pour vérifier la compréhension des élèves et le transfert vers des contenus proches.
  • Toutes les activités sont « clés en mains » pour l’enseignant, et testées pour en ajuster la faisabilité dans un total de 50 classes
  • Les activités couvrent 5 grands thèmes propres à l’esprit critique et à la démarche scientifique : Observer, Expliquer, Évaluer, Argumenter, Inventer,
  • Chaque bloc comportes des éclairages pour se familiariser avec les fonctions cognitives associées, leur développement et les difficultés que l’on peut rencontrer. On y illustre comment les outils de la science viennent à l’aide face à ces difficultés.
  • La construction est progressive et ’spiralaire’ : chaque compétence est travaillée en suivant une progression du niveau ’débutant’ à celui ’expert’.
  • Des parcours sont proposés pour organiser les activités et les séquences de façon cohérente et logique.

Esprit scientifique, esprit critique : le livre

Gratuit à la consultation sur ce site, le projet pédagogique fait l’objet d’une publication papier sous la forme d’un livre, aux éditions Le Pommier.

Modulable, cet ouvrage présente des pages prédécoupées donnant à l’enseignant deux possibilités : conserver le livre en l’état ou le fragmenter et le ranger dans un classeur afin de composer ses propres progressions. Il vous est proposé de le découvrir...en roman-photo.

Références :

• Esprit scientifique, Esprit critique, tome 1 (Cycles 2 et 3) - Gabrielle Zimmermann, Elena Pasquinelli et Mathieu Farina - Le Pommier, collection Education
  • Esprit scientifique, Esprit critique, tome 2 (Cycle 4 et seconde) - Mathieu Farina, Elena Pasquinelli et Gabrielle Zimmermann - Le Pommier, collection Education

Découvrez ici l’équipe du projet

À retrouver sur le site dédié au projet :

• Le dispositif d’accompagnement et de formation
  • Des dispositifs de recherche-action, des liens forts avec la recherche scientifique
  • Une recherche continue d’idées inspirantes et pratiques

Voir en ligne : Esprit scientifique, esprit critique