Le numérique au service du langage : Apprentilangue et Leximage - Circonscription Yvetot

Le numérique au service du langage : Apprentilangue et Leximage

Des ressources prêtes à l’emploi à votre disposition

Le dispositif "Deux mots par jour" a pour ambition de combattre l’inégalité linguistique et de prévenir l’illettrisme en proposant un enseignement du vocabulaire à l’école maternelle.
Il se fixe pour objectifs d’enrichir le bagage lexical des élèves, de favoriser leur entrée dans la lecture, d’améliorer leur niveau de compréhension orale et enfin, dès 4 ans, de développer leurs compétences en production d’écrits. Il permet également d’intégrer l’usage des TICE dès l’école maternelle.

Vous utilisez le dispositif Apprentilangue : vous pouvez compléter l’utilisation des ressources disponibles sur le site avec 4 jeux sur tablette.
Ils permettent de réviser les mots et leur définition, d’identifier une image, d’ identifier un son et enfin pour les plus grands d’écrire le mot à l’aide du clavier virtuel de la tablette et des cartes imprimées de la méthode.

L’application gratuite est disponible pour iOS (iPad / iPhone) et Android.

Les dossiers de jeux, constitués par l’équipe de circonscription d’Yvetot,
utilisent les images et les définitions des 5 thèmes de la GS : l’école, le corps humain, le jardin, la grande motricité et les émotions.

Ils sont à importer directement sur les tablettes après avoir installer l’application gratuite et française LEXIMAGE.

Cette application simple et intuitive peut, bien sûr, aussi être utile en cycle 2 et 3 pour apprendre du vocabulaire. Des élèves plus grands pouvant constituer eux-mêmes leurs propres jeux !

Créez votre dictionnaire personnel en images et enrichissez votre vocabulaire en français ou en langue étrangère en 3 étapes :
1. choisissez un objet de votre environnement immédiat ;
2. photographiez-le avec l’application ;
3. nommez l’objet ou impliquez votre famille, vos amis ou vos collègues pour enregistrer sa prononciation ou vérifier son orthographe.

Pour illustrer des concepts ou des éléments que vous ne pouvez pas prendre en photo directement, LEXIMAGE offre également la possibilité d’utiliser toute image disponible sur votre mobile ou tablette ou téléchargée sur Internet ( libre de droits )

Afin de favoriser le processus de mémorisation, LEXIMAGE génère automatiquement 3 types d’exercice à partir de vos propres mots :
• identifier une image ;
• identifier un son ;
• écrire.

Remarque : LEXIMAGE est entièrement utilisable hors ligne. Les données que vous produisez sont uniquement enregistrées sur votre mobile ou tablette.

TELECHARGER LES RESSOURCES ICI :

Une application pour décompresser ce dossier est nécessaire sur chaque tablette : vous pouvez en télécharger dans votre store.

Visitez le site institutionnel du CAVILAM - Alliance Française : http://www.cavilam.com
Découvrez notre site de ressources pour les professeurs de français langue étrangère :http://www.leplaisirdapprendre.com

Voir en ligne : le site d’Apprentilangue

P.-S.