Acquérir les premiers outils mathématiques - Ressources C1 Éduscol - Circonscription Yvetot

Acquérir les premiers outils mathématiques - Ressources C1 Éduscol

Le domaine "Acquérir les premiers outils mathématiques" comme d’autres domaines, contribue à la structuration de la pensée.

À travers le jeu, la manipulation d’objets et la résolution de problèmes, il permet aux élèves "de comprendre et d’utiliser les nombres, de reconnaître des formes et d’organiser des collections d’objets en fonction de différents critères, catégories, propriétés (forme, grandeur : longueur, masse, contenance – couleur, usage, fonction)".

Les ressources mises à disposition sont organisées selon les thématiques du programme.

Chaque fiche rappelle les attendus du programme et présente la progressivité des connaissances et procédures à observer chez les élèves accompagnées de situations repères permettant cette observation. Des exercices sont également proposés pour illustrer la progressivité des situations d’enseignement :

Tous ces documents sont compilés dans le document ci-dessous :

Ressources mathématiques C1 Éduscol (compilation)

Des ressources sélectionnées sur les sites académiques permettent également d’illustrer le programme modifié en 2021.
Sous la forme de vidéos et de documents supports, vous y retrouverez des situations de classe réelles et des exemples de mises en œuvre illustrant les objectifs du programme : "Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes" et "Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position". Des exemples de modalités d’apprentissage sont aussi présentés.

Voir en ligne : Acquérir les premiers outils mathématiques - éduscol