Anim "Enseigner la compréhension en maternelle" - Circonscription Yvetot

Anim "Enseigner la compréhension en maternelle"

Compte-rendu de l’animation sur l’enseignement de la compréhension en maternelle.

En complément, de façon plus précise aux références donnés dans le compte rendu :

Matériel : "créa décor"
Chronologie de positionnement, lecture d’image, observation, écoute et compréhension de textes.

Les éditions de la Cigale proposent une série d’outils pour les différents niveaux, voici un exemple présenté par l’éditeur :

Compréhension MS

Description
Une programmation de 20 activités différenciées pour construire tous les mécanismes de la compréhension en apprenant à argumenter et à justifier ses hypothèses.
Le suivi d’un groupe de 666 élèves de la MS au CP dans le cadre du programme Cognitique - Écoles et Sciences Cognitives - a permis de montrer qu’il était bénéfique de proposer un entraînement spécifique de la compréhension dès la moyenne section de maternelle. Au CP, les élèves entraînés en MS et en GS ont un meilleur niveau de compréhension orale et écrite que les élèves entraînés pendant une seule année ou non entraînés.
Objectif et public
Les séances de Compréhension MS sont destinées aux enfants de 4 à 5 ans. Elles permettront d’améliorer leurs capacités de prise de parole, d’écoute, de justification et d’argumentation afin d’apprendre à contrôler leur compréhension (se rendre compte que l’on n’a pas compris et recourir à des procédures de correction).
Démarche
Lors de chaque séance, à partir de situations-problèmes différenciées, les élèves prennent position individuellement et à tour de rôle, avant le débat en groupe qui permet de justifier leurs interprétations et de confronter leurs raisonnements.
Les activités favorisent la manipulation : à l’aide de nombreux supports graphiques et visuels, les élèves vont confronter
des supports, rechercher le bon texte, la bonne image, retrouver des chronologies, placer des images en fonction des
connecteurs, placer des images sur un support graphique en fonction d’un texte... En fin de séance, selon les activités
proposées, une trace écrite est insérée dans le cahier de compréhension de l’élève.
Organisation
Les séances se déroulent en petit groupe homogène de 5 à 8 enfants pour favoriser les interactions et la prise de parole.
Elles sont organisées dans un coin calme, favorisant l’écoute et l’échange, et durent de 20 à 30 mn en fonction des capacités de concentration des enfants.
Matériel
Le matériel est prêt à l’emploi, avec pour chaque séance, un déroulement détaillé et plusieurs niveaux de difficulté. Un test d’évaluation permet de former des groupes de niveau homogène pour les séances. Les supports manipulés par les élèves, sont à photocopier ou à imprimer à partir du CD-Rom inclus, ou pour gagner du temps, sont prêts à l’emploi dans la boîte de Cartes Compréhension MS.