"Deux mots par jour" - Circonscription Yvetot

"Deux mots par jour"

A l’heure où l’on demande de travailler le vocabulaire, il faut faire connaître cet outil sur ce blog.

Combattre l’inégalité linguistique et de prévenir l’illettrisme en proposant un enseignement du vocabulaire à l’école maternelle, il se fixe pour objectifs d’enrichir le bagage lexical des élèves, de favoriser leur entrée dans la lecture, d’améliorer leur niveau de compréhension orale et enfin, dès 4 ans, de développer leurs compétences en production d’écrits.

"Deux mots par jour" a pour ambition de combattre l’inégalité linguistique et de prévenir l’illettrisme en proposant un enseignement du vocabulaire à l’école maternelle. Il se fixe pour objectifs d’enrichir le bagage lexical des élèves, de favoriser leur entrée dans la lecture, d’améliorer leur niveau de compréhension orale et enfin, dès 4 ans, de développer leurs compétences en production d’écrits. Il permet également d’intégrer l’usage des TICE dès l’école maternelle.
L’expérimentation menée en Bretagne pendant 5 années a permis de mettre en évidence qu’un enseignement régulier, structuré et intensif du vocabulaire dès les premières années de l’école maternelle permettait d’obtenir des effets significatifs sur l’entrée dans la lecture, l’écriture et d’améliorer le niveau de compréhension orale.