Organiser une réunion virtuelle sur visio-ecoles - Circonscription Yvetot

Organiser une réunion virtuelle sur visio-ecoles

Un outil de classes virtuelles déployé par le Ministère de l’Éducation nationale via la DNE, conforme à la réglementation, stable et simple d’utilisation

, par Équipe Yvetot - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le Ministère met à disposition une plateforme de classe virtuelle et/ou réunion à distance fiable et simple d’utilisation.

Pas besoin de créer de compte ou d’installer un logiciel, un navigateur récent et à jour suffit (Mozilla Firefox ou Google Chrome), seules quelques étapes sont à suivre pour créer et gérer une réunion en visio.

Tutoriel à retrouver au format PDF en bas de page.

Créer la réunion et inviter des participants

Suivre le lien https://visio-ecoles.education.fr et s’identifier sur la plateforme avec ses identifiants professionnels académiques après avoir sélectionné l’Académie de Rouen :

Une fois identifié et connecté à la plateforme, on peut "Créer une salle de réunion" :

et la paramétrer si nécessaire :

Configuration réunion

  • Titre de la réunion
  • Texte de bienvenue
  • Nombre maximal de participants
  • Durée maximale de la réunion

Gestion des permissions

  • Seuls les modérateurs peuvent voir les webcams des autres participants : les participants ne verront pas la diffusion de la caméra des autres
  • Micros fermés au démarrage (coché par défaut) : les micros sont clos à la connexion des utilisateurs
  • Verrouillage caméra : les participants ne pourront pas activer leur caméra
  • Verrouillage micro : les participants ne pourront pas activer leur micro
  • Désactivation de la discussion privée : interdit les échanges textes directs entre participants
  • Désactivation de la discussion publique : pas de tchat
  • Désactivation de la prise de notes

Personnalisation

  • Message à l’attention des modérateurs
  • Url de redirection après la réunion : adresse de renvoi à la fin de la réunion
  • Code pour les modérateurs : ce code vous permet si vous le changez de bloquer les anciens liens
  • Code pour les participants : ce code vous permet si vous le changez de bloquer les anciens liens


Une fois la configuration terminée, il suffit de cliquer sur le bouton "Créer" pour que la réunion soit... créée et apparaisse :

Le bouton "Lancer" permet de démarrer la réunion virtuelle pour l’utilisateur qui l’a créée.

Le bouton "Inviter" permet de partager par courriel en copiant-collant le lien de cette réunion virtuelle avec les participants concernés :

On privilégiera a priori l’invitation avec le lien Participants, car une invitation en tant que Modérateur permet à chaque personne disposant du lien d’agir sur les paramètres techniques de la réunion virtuelle.

Démarrer la réunion

À partir du bouton "Lancer" pour l’utilisateur qui a créé la réunion ou avec le lien envoyé pour les autres participants, une première question demande si l’on souhaite participer avec son micro ou simplement écouter au casque. Il faut a priori choisir d’activer son micro (qui pourra ensuite être activé/désactivé) :

Il faudra autoriser l’accès au micro depuis le navigateur puis procéder au test d’écho pour s’assurer de son bon fonctionnement :

(la démarche sera similaire pour l’activation de la webcam).

Vous arrivez ensuite sur la réunion proprement dite.

Les outils de la réunion

  • La première colonne de gauche affiche les participants et l’état d’activation du micro (gérable aussi par le modérateur)
  • Les notes partagées permettent de rédiger un compte-rendu de manière collaborative
  • La deuxième colonne affiche la discussion écrite publique
  • La partie de droite affiche en haut les webcams activées par les participants et en bas le support de présentation

Remarque : tous les écrits (notes partagées, discussions) sont effacés à la fin de la réunion.

En bas de l’écran :

  • Le bouton bleu "+" permet au présentateur d’ajouter un support de présentation (type diaporama), idéalement au format PDF. Ce rôle de présentateur peut être donné à un modérateur ou un participant. Remarque : tous les supports ajoutés sont supprimés à la fin de la réunion.
  • Le bouton bleu "téléphone" permet d’activer/désactiver le son
  • Le bouton bleu "micro" permet d’activer/désactiver son micro
  • Le bouton bleu "caméra" permet d’activer/désactiver sa webcam
  • Le bouton bleu "écran" permet d’activer/désactiver le partage d’écran
Tutoriel visio-ecoles.education.fr

Voir en ligne : Visio-Écoles