Objectif : améliorer ses compétences dans le domaine du calcul mental quel que soit son niveau
Principe : des dessins, constitués d’objets et de symboles empruntés à notre quotidien, sont associés à un calcul à effectuer le plus rapidement possible.
Règle du jeu : aucune !
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Les principaux atouts :
Construire du sens : force pédagogique de l’image. En proposant des associations d’objets du quotidien.
Captiver : force attractive de l’image. L’élève apprend à son insu.
Intuitif : sans aucune règle du jeu, compréhension immédiate
Innovant : approche différente de celle du calcul mental traditionnel, aucun chiffre mais des « dessins à calculer »
Pertinent : trouvant naturellement sa place dans un monde où tout s’apprend par l’image et par le jeu.
Plus-values pédagogiques :
Développer quatre des six compétences majeures de l’activité mathématique : calculer, modéliser, chercher et raisonner.
Donner du sens à un calcul. La multiplication vue en un clin d’œil comme une addition itérée.
Montrer l’intérêt du calcul automatisé.
Servir de point d’appui pour la mémorisation des tables.
Développer l’aptitude à associer la bonne opération à un problème donné.
Mettre en place des automatismes liés à la proportionnalité.
Favoriser le passage du calcul automatisé au calcul réfléchi.
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