Le CNR Éducation : une démarche innovante pour refonder l'école - Circonscription Yvetot

Le CNR Éducation : une démarche innovante pour refonder l’école

, par Clément FONTAINE - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le Conseil national de la refondation (CNR) est une instance de concertation nationale qui a été mise en place en 2022 par le gouvernement. Il a pour mission de réfléchir à l’avenir de l’école française et de proposer des pistes de refondation.

Dans le cadre de ses travaux, le CNR a lancé une démarche de concertation locale, appelée CNR Éducation. Cette démarche vise à associer les enseignants, les parents d’élèves, les élèves et les partenaires de l’école à la réflexion sur l’avenir de l’éducation.

Qu’est-ce que le CNR Éducation ?

Le CNR Éducation est une démarche participative qui permet aux acteurs de l’école de se rencontrer, d’échanger et de partager leurs idées sur l’avenir de l’éducation.

La démarche se déroule en trois phases :

La phase de diagnostic : les participants identifient les besoins et les attentes des élèves, des parents d’élèves et des enseignants.
La phase de concertation : les participants imaginent des solutions pour répondre aux besoins et aux attentes identifiés.
La phase de mise en œuvre : les participants mettent en œuvre les solutions proposées et peuvent solliciter le Fond d’innovation pédagogique pour le matériel requis.

Pourquoi participer au CNR Éducation ?

Le CNR Éducation est une occasion unique pour les enseignants de s’impliquer dans la refondation de l’école. En participant à la démarche, vous pouvez :

Avoir un impact réel sur l’école
Rencontrer d’autres acteurs de l’école et partager vos idées
Apprendre de nouvelles choses et développer vos compétences

Comment participer au CNR Éducation ?

Si vous êtes intéressé par la participation au CNR Éducation, vous pouvez contacter la cellule d’appui au CNR-Education ou votre circonscription.

Le CNR Éducation est une démarche innovante qui offre aux enseignants l’opportunité de s’impliquer dans la refondation de l’école. En participant à la démarche, vous pouvez avoir un impact réel sur l’avenir de l’éducation et contribuer à construire une école plus juste, plus efficace et plus inclusive.