L’animation du 6 janvier sur la scolarisation des élèves souffrant de troubles du spectre autistique avait deux objectifs :
– comprendre ce trouble et les enjeux médicaux, scolaires, familiaux et politiques
– comprendre l’utilité des aménagements pédagogiques.
L’animation s’est centrée sur un visionnage commenté d’une partie du reportage ARTE "THEMA" :
Trois documents sont proposés pour mettre en place les aménagements nécessaires mais à adapter selon les profils d’élèves :
– un diapo présentant les aménagements en classe
– le document présenté dans l’anim à personnaliser selon son élève
– le livret autisme maternelle résumant les informations à connaitre et les premiers aménagements en maternelle notamment
– Le Centre de Ressources pour l’Autisme de Haute Normandie (CRAHN) :
http://cra-haute-normandie.fr/
(Propose des formations, ressources, accompagne les parents, etc.)
– le site CANAL AUTISME qui propose des modules de formation en ligne , à partir de vidéos (notamment sur les disciplines scolaires).
http://www.canalautisme.com/
– un TIMER numérique gratuit :
https://sites.google.com/site/logicielspedagogigues/home/timer
– Livre sur l’autisme (gratuit, suffit de créer un compte) :
Diverses fiches pratiques plutôt pour parents (mais voir fiche sur "l’automutliation")
http://boutique.magazine-declic.com/fiches-pratiques-declic/248-livre-blanc-autisme.html
– TSARA : une application android sous forme de "jeu sérieux" pour comprendre ce trouble :
http://www.tsara-autisme.com/
– Des applications pour tablette spécifiques pour l’autisme :
http://applications-autisme.com/
Pour aller plus loin, beaucoup de vidéos et ressources ici :
http://www.participate-autisme.be/fr/
Pour du matériel pédagogique adapté, des fiches ressources :
http://www.hoptoys.fr/
– Pour construire soi-même son time timer :
http://www.circ-ien-colmar-ash.ac-strasbourg.fr/spip.php?article41
– Vidéo de 23 min sur une thérapie mise en place à Tours :
– Pour parler de l’autisme avec ses élèves :