Le groupe de travail sur le regroupement et les rituels en maternelle compte pour 3 heures sur le plan de formation.
Il se décompose en deux temps :
– une formation de 1h30 (13 janvier)
– une mise en œuvre en classe et un compte rendu comptés pour 1h30.
La formation a présenté plusieurs apports pour changer son regard sur une pratique bien maitrisée par les enseignants.
1/ Les conseils de M Brigaudiot d’après son dernier ouvrage ("Langage et école maternelle", Hatier)
2/ Un exemple d’apports des neurosciences via les fonctions exécutives (cf dossier enrichi en PJ)
3/ Une analyse critique des regroupements proposés par Céline Alvarez.
4/ Les ressources Eduscol.
(cf documents en PJ)
La mise en œuvre en classe consiste à faire évoluer ses regroupements de classe, via par exemple la mise en œuvre d’activités ritualisées citées pendant l’animation.
Retour des expérimentations :
Vous trouverez joint à cet article un dossier compressé comprenant les différents retours : présentation des expérimentations, activités menées, exemples divers, analyse de l’effet sur les élèves...
La lecture des différents documents est intéressante et peut enrichir votre pratique.