La cohésion par la progression de chacun : réactiver l’École comme ascenseur scolaire et social
- En mathématiques, appliquer une démarche autour du triptyque « manipuler, représenter, abstraire ».
- En français, renforcer la pratique de la lecture
et de l’écrit . - Poursuivre la formation en constellations
en académie en maths et en français . - Mettre en place les évaluations nationales pour chaque niveau scolaire.
La cohésion par la lutte contre toutes les formes d’assignation
- Permettre à tous les élèves du 1er degré de bénéficier d’actions d’ éducation artistique et culturelle.
- Généraliser les cours d’empathie dans le 1er degré .
- Renforcer la lutte contre le harcèlement.
- Renforcer l’éducation à la citoyenneté et la lutte contre tous les stéréotypes ( principe de laïcité ; nouveaux programmes d’EMC.
La cohésion sociale par l’avenir que prépare l’École : construire dès à présent l’École du futur.
- Usage raisonné du numérique
- Protection de l’environnement et transition écologique
- Préservation de la santé psychique et physique
Voir en ligne : Circulaire de rentrée 2024 sur eduscol