Dispositif Regards de Géomètre - Circonscription Yvetot

Dispositif Regards de Géomètre

Pour l’année scolaire 2022-2023, l’association « Les Maths en scène » lance la 6e édition du dispositif “Regards de Géomètre”. Le dispositif a pour objectif de faire découvrir la culture mathématique via le monde artistique et scientifique.

L’objectif de chaque classe est la réalisation d’une production artistique ou et numérique qui représentera le regard des élèves sur le thème choisi. Le projet se conclura par la réalisation d’une exposition des œuvres réalisées par les élèves et par un colloque afin qu’ils puissent faire une restitution de leur travail.

Une sélection de 60 thèmes est proposée.
Ce projet s’adresse aux élèves de la maternelle jusqu’au lycée (lycées généraux, technologiques et professionnels) et les élèves des EREA ainsi qu’aux clubs

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous par projet classe ou club : 1 classe ou 1 club par thème.

Attention : Deux projets maximum par établissement si plus de classes merci de nous contacter avant inscription.

Date limite des inscriptions : 9 octobre 2022 en suivant ce lien

Un courriel de confirmation d’inscription au dispositif "Regards de Géomètre " vous sera envoyé.

Avant de vous inscrire, une validation de votre projet déposé sera demandée à votre chef d’établissement avec l’engagement de réaliser le projet déposé dans sa totalité, à savoir :

• Le porteur du projet assiste à la réunion du lancement du projet ( en Visio ou présentiel selon les académies).
  • Contacter et recevoir le référent scientifique
  • Contacter et recevoir le référent artistique. Attention, pour la prise en charge de l’artiste :
    • Pour le premier degré : si l’association a le financement dans votre académie, elle pourra le prendre en charge sinon cela sera à la charge de l’école avec une aide si possible de Les Maths En Scène
    • Pour le second degré : Elle se fera par le pass culture ou une prise en charge de l’établissement
  • Réaliser une production pour l’exposition
  • Compléter et envoyer le cartel (trame pour décrire la production )
  • Compléter le template des activités réalisées en classe ou club pour le projet
  • Organiser le dépôt de la production pour l’exposition
  • Participer au colloque (quelques élèves ou groupe classe si l’espace le permet) et faire réaliser le diaporama de présentation de votre projet par les élèves à cet effet.
  • S’appuyer sur l’équipe de coordination de l’association "Maths en Scène" et des ressources pour débuter vos projets.

Pour toute question, vous pouvez contacter regards.geometre@lesmathsenscene.fr - un ambassadeur de votre académie vous répondra.

Voir en ligne : Inscription au dispositif Regards de Géomètre