Rallye Maths 2022-2023 "Maths-à-Conter" - Circonscription Yvetot

Rallye Maths 2022-2023 "Maths-à-Conter"

4 variantes de la maternelle jusqu’à la 6e, cette année sur le thème "Maths-à-Conter".
C’est terminé pour cette année mais... le rallye maths reviendra !

Un GRAND merci à tous les élèves et à leurs enseignants pour leur participation !
C’est terminé pour cette année mais... le rallye maths reviendra !

Présentation et modalités d’inscription

Il s’agit d’un rallye en quatre manches, réalisé en classe entière. À chaque manche, les élèves peuvent résoudre cinq problèmes « pour chercher », proposés dans les différents domaines mathématiques.

À travers une démarche coopérative en classe, basée sur le travail de groupe et les échanges entre élèves, la réflexion et la justification des démarches et des résultats, ils participeront au choix de la solution de la classe et communiqueront les réponses à 3 problèmes qu’ils auront retenus.

Les inscriptions se font via le formulaire en ligne dont le lien est disponible dans les documents ci-dessous :

Rallye Maths 2022-2023 - présentation et inscription
Rallye matHernelle 2022-2023 - présentation et inscription

Principes du Rallye Maths

→ Pour les élèves

Il s’agit de leur donner une image dynamique et positive des mathématiques, de résoudre des problèmes dans un contexte qui valorise le travail en équipe, qui implique les élèves dans un esprit de coopération et non de rivalité.

C’est aussi :

• Rendre les élèves acteurs, autonomes, persévérants dans leur recherche
  • Prendre plaisir à surmonter des difficultés
  • Inciter les élèves à l’argumentation et au débat mathématique
  • Faire acquérir des méthodes de travail
  • Apprendre à faire des choix

“Cette démarche de résolution de problèmes, de travail coopératif et de débat argumentatif, n’est pas amenée à exister en classe uniquement à travers le Rallye Maths.
Il s’agit de s’en emparer pour l’amplifier en termes de pratiques de classe, autant en mathématiques que dans les autres enseignements.”

→ Pour l’enseignant

Il s’agit de prendre du recul par rapport à ses pratiques habituelles par la mise en place de nouvelles formes de travail : travail de groupes, mise en commun, régulation des débats.

L’enseignant est à la fois observateur et régulateur. La nécessité de fournir une réponse commune pour la classe est une incitation au débat mathématique  : faire des maths, c’est chercher des solutions à des problèmes, mais c’est aussi s’accorder sur ces solutions.

Pour cela, il faut prouver, argumenter, débattre, vérifier, chercher à convaincre, s’engager sur la vérité des affirmations qu’on avance, ne pas accepter celles des autres, a priori.

Fonctionnement du Rallye Maths

Le rallye est ouvert de la maternelle à la 6e, en 4 variantes : matHernelle, CP-CE1, CE2-CM1, CM2-6e
Afin d’être au plus près des compétences des élèves, ces 4 rallyes sont proposés en s’appuyant sur les repères annuels de progression.

Les éléments mathématiques seront précisés pour les exercices de chaque manche avec une grille fournie lors de l’inscription.
Le cas échéant, des consignes différentes pour chacun des niveaux du rallye seront proposées.

L’enseignant peut s’inscrire dans le rallye qui lui semble le plus adéquat au regard du profil de la classe. Pour les classes à double-niveau, l’enseignant peut choisir de s’inscrire à deux rallyes.

Après avoir résolu les problèmes, la classe en choisit obligatoirement trois et trois seulement qu’elle pense avoir résolus correctement parmi les cinq proposés à chaque manche. Ce choix doit être le résultat d’un débat argumenté entre les élèves.

Pour chacun des 3 problèmes retenus, la classe donne une réponse unique, rédigée par les élèves. L’enseignant donne les moyens aux élèves d’envoyer la réponse qu’ils ont rédigée (courrier, courriel…). Chaque problème réussi aura une valeur de 10 points lors de la correction.

Communiquer une trace écrite authentique qui reflète le travail des élèves a autant d’importance dans la démarche du Rallye Maths que la réponse aux trois problèmes choisis.

Calendrier prévisionnel des 4 manches

• Manche 1 : du 07 novembre au 25 novembre 2022
  • Manche 2 : du 03 janvier au 20 janvier 2023
  • Manche 3 : du 27 février au 18 mars 2023
  • Manche 4 : du 02 mai au 20 mai 2023
  1. Les épreuves sont envoyées par courriel au plus tard au début de la période, à l’école ou au collège, et à l’enseignant sur son adresse électronique professionnelle (en @ac-normandie.fr).
  2. La classe renvoie la feuille-réponse par courrier ou par courriel en circonscription, avant la date de fin de manche.
  3. La correction sera envoyée aux classes après chaque manche, ainsi qu’un diplôme de participation.